top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurThomas Spruyt

Comment se déroule une séance de shiatsu avec Oui-Shiatsu ?




Le massage shiatsu reste encore peu connu. Il est souvent nécessaire d’expliquer ce que c’est et qu'elles sont ses bienfaits. Cela n’explique toujours pas comment se déroule une séance concrètement. Vous trouverez ci-dessous mon explication pour tous ceux qui ne connaissent pas cette technique ou qui souhaitent la découvrir pour se sentir mieux dans leurs vies et/ou régler certains désordres qui vous préoccupent.


SOMMAIRE :





Prise de rdv en ligne


La prise de rdv se fait très simplement en ligne via le site oui-shiatsu.fr.

Vous recevrez alors un e-mail de confirmation de rdv. Puis un rappel sms et par e-mail un jour avant votre séance avec les coordonnées du cabinet et quelques informations supplémentaires.

Il est conseillé de prévoir une tenue confortable et ample, en coton par exemple. Ceci afin que vous soyez à l’aise durant la séance et que certains mouvements ne soient pas restreints par des vêtements trop serrés ou épais.


1er séance


Vous pourrez patienter en salle d’attente avec des magazines sur le shiatsu, la médecine traditionnelle chinoise, la sophrologie ou encore la psychologie.

Ensuite, je vous accueille dans le cabinet où il est possible de vous changer avant de commencer la séance.


Nous commencerons donc par un entretien d’environ 10 minutes où je vous poserai des questions sur le motif de visite, vos antécédents médicaux, la qualité de votre sommeil, les douleurs physiques, si vous avez facilement chaud ou froid, si vous avez des troubles digestifs et autres. Cela me permet de savoir sur quel méridien et point d’acupuncture je devrais insister.


Une fois allongé sur le dos, je prendrais le pouls chinois, que l’on prend généralement au niveau du poignet sur l’artère radiale.

La qualité des pouls indique quel rythme suivre, lent, rapide, la profondeur des pressions, superficiel, légère ou profonde et puissante. Le shiatsu qui suit est global. C'est-à-dire que presque toutes les parties du corps seront travaillées à l’aide essentiellement de pression des pouces.



Séance accompagnement

Les séances d’accompagnement permettent de prolonger le travail effectué lors de la première séance. Une séance peut être suffisante pour régler les petits soucis de la vie. Des problématiques plutôt chroniques en demanderont plusieurs.

Les séances d’accompagnement facilitent par la suite l’entretien du bien-être tant recherché, en aidant le corps à s’équilibrer régulièrement.



Le shiatsu concrètement


Le shiatsu que je pratique se déroule comme un kata dit dans le langage des arts martiaux. On pourrait aussi parler de protocole ou de chorégraphie.

Le kata commence par le travail du dos dans sa globalité. Cela permet de travailler les grands points d’acupuncture du corps et de libérer nombre de tensions musculaires. On poursuit par la face dorsale des jambes avec des pressions puissantes sur les cuisses qui aide à libérer le bas du dos et à faire descendre l’énergie. Sans oublier les pieds afin de bien faire descendre l’énergie dite Yang qui stagne dans le haut du corps et la tête et faciliter ainsi l’endormissement.


La personne se retourne pour continuer le travail sur la face antérieure des jambes.

Ensuite, je passe sur le ventre et le diaphragme. Ici aussi, comme le dos, il y a bien souvent de nombreuses tensions qu’il est bon de libérer par quelques pressions et autres manœuvres de libération des organes.


Il s'ensuit un travail de cage thoracique, ici aussi en mélangeant pressions et étirements.


Le travail des bras consiste à remonter les méridiens Yin de la face antérieure du bras et à descendre les méridiens Yang de la face postérieure du bras.


Pour ce qui est des mains, il s’agit d’une sorte de pétrissage. Les mains sont notre outil principal pour la plupart d’entre nous, sont très sollicitées et ont besoin d’un soin particulier.


La tête pour presque finir, se travaille puissamment, mais avec douceur.

La nuque et les trapèzes apprécient particulièrement les étirements.


Enfin, nous finirons la séance, assis pour approfondir le travail des trapèzes de l’arrière de la tête et du haut du dos.


L’ensemble de la séance est ponctué de manœuvres « fluidique » qui sont des instants où je pose les mains sur certaines parties du corps pour l’aider à respirer et à se détendre.


Suivie en qiqong et méditation

Je peux vous proposer un suivi autour de séances de qiqong - méditation. La méditation est une pratique très complémentaire au shiatsu. Elle permet de maintenir la sérénité gagnée grâce aux séances en seulement quelques minutes par jour. Le qiqong par des mouvements souple et répété, permet de faire circuler l’énergie de manière fluide dans le corps. Les mouvements lents aident à relâcher les tensions du corps et permettent une prise de conscience du corps en douceur. Il est parfait pour préparer la méditation.


CONCLUSION : Dites, Oui-Shiatsu 😀

Le déroulement d’une séance de shiatsu dure environ 1 heure. Pratiquer régulièrement, cette heure va vous permettre d’affronter plus sereinement les désagréments de la vie, de garder le corps plus détendu, de mieux dormir et d’être plus en forme au jour le jour.






112 vues0 commentaire
bottom of page