top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurThomas Spruyt

Quels sont les bienfaits du Shiatsu ? Dix bonnes raisons de faire du shiatsu !

Le shiatsu reste une pratique encore peu connue en France. C'est bien dommage, car ses bienfaits sont nombreux et il y a peu de cas où il ne sera d'aucune aide. Dans une société où le stress devient l'ennemi numéro 1, le shiatsu à de bonnes raisons d'entrer dans votre vie !

shiatsu et bien-être
shiatsu et bien-être

Dans la grande majorité des cas, le massage shiatsu aura une action bénéfique sur la personne qui le reçoit. Il est excellent comme pratique préventive. Le plus souvent, il est utilisé pour supprimer ou atténuer certains problèmes.

De plus en plus de personnes se tournent vers les thérapies complémentaires et y trouvent la plupart du temps leurs bonheurs. Nous allons voir ici, pour quelles raisons il peut être intéressant d’aller consulter un praticien de shiatsu. Si les résultats dépendent bien sûr de la raison de la séance, certains effets sont quasi systématiques.


SOMMAIRE :




AVANT DE COMMENCER, QUELQUES CHIFFRES.


En mai 2020, 13,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus, vivant en France déclarent des symptômes évocateurs d'un état dépressif. Près d'1 Français sur 5 déclare se sentir stressé la plupart du temps (19 %) ce qui représente près de 10 millions de personnes. 22, 1 % souffrent de trouble anxieux, et 1 français sur 2, souffre d'au moins un type de trouble digestif. Je ne vous parle pas des douleurs de dos, des problèmes de peau et autres ! Pour toutes ces problématiques, le shiatsu a son rôle à jouer.


De plus en plus de personnes se tournent vers les thérapies complémentaires et y trouvent la plupart du temps leurs bonheurs. Nous allons voir ici, pourquoi il est intéressant de consulter un praticien de shiatsu.


Si les résultats dépendent bien sûr de la raison de la séance, certains effets sont quasi systématiques.


1 - QUE PEUT-ON ATTENDRE DU SHIATSU ?


Après la première séance.

Dans les témoignages de fin de séance, on entend souvent :

  • « je me sens plus légère »

  • « je me sens apaisée »

  • « je sens l’énergie qui circule dans tout mon corps »

  • « J’ai senti des zones de mon corps dont je n’avais plus conscience »

  • « Merci ! Je ne m’attendais pas à ça ».

Bien souvent, l’attitude du receveur change complétement avant et après la séance :

  • Des yeux ternes et tristes retrouvent éclat et joie. Pour les Chinois, les yeux sont le reflet du cœur.

  • Les personnes fatiguées, au bout du rouleau, retrouvent enthousiasme et sourire.

  • Au contraire, celles qui sont agitées, arrive enfin à se calmer et retrouvent un peu de sérénité.

  • Les corps tendu et douloureux sont enfin libérés.

On voit bien déjà qu'après la 1ʳᵉ séance, les bénéfices sont nombreux.


Bien sûr, pour que ces états perdurent, il faudra parfois plusieurs séances. Il ne s’agit pas d’une vertèbre bloquée qu’il suffit de craquer pour être soulagé.


Ses effets en suivant un accompagnement :

Après quelques séances, les personnes s’aperçoivent qu’elles sont davantage calment, moins irritable ou moins stressé. Elles gèrent mieux leurs émotions et leur corps est plus détendu et moins douloureux. Le ventre et l'esprit se dénouent progressivement.


Ce que le corps a mis des années à mettre en place, n’en mettra pas autant à se défaire, mais demandera un peu de patience. C’est cela que propose le shiatsu, un changement progressif vers le mieux-être.



2 - SUR QUELLES TROUBLES ET DOULEURS LE SHIATSU AGIT-IL ?


Il agit sur les trois grandes sphères du corps. En Voici une liste non exhaustive :


– Sphère physique :

  • Mal de dos,

  • lombalgie, cervicalgie,

  • douleurs abdominales,

  • tendinites, entorse, capsulite,

  • migraine et bien d’autres.





– Sphère physiologique :


  • Constipation, diarrhée, troubles digestifs,

  • ménopause, aménorrhée, endométriose…

  • Stress, insomnie, dépression,

  • Eczéma, psoriasis, acné



– Sphère psychique :

  • Les troubles de l’humeur

  • dépression,

  • trouble bipolaire ;

  • Les troubles anxieux ;

  • Les troubles obsessionnels compulsifs ;

  • Les addictions ;

  • Le burn-out



Ces trois catégories sont bien sûr intimement liées, par exemple :


  • Une constipation peut entraîner des douleurs lombaires à cause de la pression exercée par les intestins sur la colonne vertébrale.

  • Des douleurs physiques quotidiennes génèrent du stress, voir de la peur et affectent ainsi notre mental.

  • Un trouble anxieux peut créer des tensions musculaires, et ainsi provoquer mal de dos ou des constipations.


Il est important pour le praticien de considérer l'ensemble de chaque individu afin de pouvoir leur apporter son aide.




3 - QUELS SONT LES DIX BIENFAITS DU SHIATSU ?


1 - Libérer de simples contractures musculaires.

De nombreuses douleurs de notre corps, sont dues à des tensions musculaires. Les pressions des pouces exercées par le praticien viennent détendre ses tensions en douceur. Parfois, des points sont douloureux, c'est ce que certains appellent, les points gâchettes. Ce sont bien souvent des points d’acupuncture. En ajustant la pression, on arrive à atténuer la douleur sans efforts, et ainsi faire circuler l'énergie.


2 - Aligner et équilibrer toutes les sphères de notre personne.

« L'eau qui court ne croupit jamais » proverbe chinois.

Afin que le corps et l’esprit soient en harmonie, l’énergie doit pouvoir circuler librement partout. Ce massage holistique permet d’équilibrer chaque sphère de notre être avec l'autre. Le travail du praticien est de libérer les stagnations d’énergie sur les méridiens, afin que le corps soit nourrit dans sa globalité. Une cause fréquente de l’irritabilité et la colère est une stagnation de l’énergie dans le méridien du Foie généré habituellement par des ressentiments.


3 - Soutenir et accompagner la suite de traumatismes psychiques.

Les traumatismes psychiques viennent souvent se loger dans le corps et engendrent divers troubles que l’on dit psychosomatique. Ces derniers, s’ils ne sont pas gérés et qu’ils traînent, peuvent prendre de plus en plus de place dans nos vies. Dans certains cas, une approche somatopsychique, peut aider à soulager les émotions négatives liées aux traumatismes. C'est-à-dire qu’en soulageant le corps, on arrive à soulager l’esprit.


4 - Apaiser bon nombre de douleurs variées.

Il est aujourd’hui admis que le stress est lié à de nombreuses douleurs et les accentuent. En diminuant le stress et en remettant un peu de joie de vivre dans nos vies, on diminue par là même occasion les douleurs.


5 - Apaiser les émotions et calmer le mental.

Quand le mental ou une émotion prennent trop de place, il est primordial de les apaiser. Un contact bienveillant permet cela.

Si l’on prend comme exemple, un mauvais sommeil causé par un stress mental, lui-même causé par une peur de l’avenir.

Il est possible qu’un surplus d’énergie Yang ne parviennent pas à descendre. En stagnant dans la tête, il va donc engendrer des troubles du sommeil dû à une énergie Yang* trop forte et qui ne parvient pas à descendre. Dès lors que l’on a compris la cause de ce qui nous gêne alors


6 - Au fil des séances, le corps se dénoue, et les douleurs disparaissent peu à peu.

Bien souvent, il n’y a pas qu’une tension, mais plusieurs tensions. Il n’est pas évident de lever toutes ces zones douloureuses en une fois. Le travail se fait petit à petit et séance après séance, vous vous apercevrez de changements positifs. Ce ne sera pas toujours évident pour vous, car il sera progressif. Fréquemment au bout de la troisième séance, je demande en reprenant mes notes si une gêne est toujours présente. La réponse peut-être « ah oui, c'est vrai, je n’ai plus ce problème, je ne m’en étais pas aperçu. »


7 - Rétablir les déséquilibres liés au stress et au surmenage.

Aujourd’hui, nous savons que notre société est Yang, à savoir que tout va très vite et qu’elle génère de la chaleur pour la planète, mais aussi dans notre corps. Le stress accroît négativement la grande majorité des signes que nous envois le corps pour que l’on ralentisse. Ces signes sont variés et peuvent aller de simples maux de tête ou de dos, à des troubles digestifs, ou de problèmes de peau. Si l’on n’écoute pas les sonnettes d’alarmes du corps, alors, les complications arrivent. Le massage shiatsu permet de rééquilibrer l’ensemble du corps, d’un point de vue physiologique et énergétique. En parlant au corps, la tête comprend qu’il est temps de mettre en place des changements.


8 - Stimuler les défenses de l’organisme.

Traditionnellement pour les Chinois, c'est l’énergie Wei Qi qui nous protège des pathogènes externes. Ce Wei Qi, circule à la surface de la peau. Il est fortement stimulé par les pressions et les étirements qu’exerce le praticien. On peut aussi tonifier l’énergie du méridien Poumon qui gouverne le Wei Qi. Ainsi, on parvient à renforcer les défenses de l’organisme.


9 - Accompagner la femme tout au long de sa grossesse et après la naissance.

​Que ce soit au premier, au deuxième ou au troisième trimestres, le shiatsu peut avoir un rôle d’accompagnement des plus bénéfiques lors de la grossesse. Que ce soit pour diminuer les symptômes du début, détendre le bassin ou de préparer l’accouchement. Après la naissance, il aide à retrouver de l’énergie, lutte contre le baby-blues et atténue les douleurs liées à l’accouchement.


10 - Accompagner quiconque sur « la voie de lui-même ».

De manière préventive, il permet de se reconnecter régulièrement et profondément à soi-même. Il ouvre l’esprit au ciel, et offre de nouvelle perspective. En maintenant le corps et l’esprit en forme, en permettant à l’énergie de circuler librement, le shiatsu donne des solutions aux obstacles de la vie.


CONCLUSION : DE MULTIPLES BIENFAITS


Vous l'aurez compris, il y a de nombreux bienfaits et de nombreuses raisons pour faire du shiatsu. Si tôt que nous nous sentons entièrement entendus, verbalement et corporellement, le chemin vers le bien-être commence et les effets sont parfois surprenants.

Ce sera un plaisir de vous faire découvrir cette pratique qui vise à nous réharmoniser.






1 712 vues0 commentaire

Comments


bottom of page