top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurThomas Spruyt

Comment j'ai retrouvé mon bien-être avec le Shiatsu, et eu la force de changer de vie ?

Avant de devenir praticien de shiatsu, de me dédier à mon bien-être avant tout et au celui des autres, j'ai été tour à tour cuisinier, boulanger et pâtissier. Je travaillais beaucoup, de nuits, et j'avais une mauvaise hygiène de vie. De l'eau a coulé depuis.


Thomas Spruyt à la plage
Un nouveau départ

J'aimerais ici, me présenter afin de vous permettre de me connaître un peu mieux. Il me paraît normal de vouloir savoir qui est la personne à qui nous allons faire confiance pour retrouver le chemin de la joie. Car il s'agit bien de cela, retrouver la joie de vivre qui s'effrite facilement dans nos civilisations occidentales. Les émotions et les sentiments qui nous traversent jour après jour, jouent un rôle primordial sur notre santé. Bien-être rime bien avec bonheur !


SOMMAIRE :


1. QUAND TOUT ALLÉ BIEN !


Je me souviens de l’époque pas si lointaine ou je travaillais comme chef pâtissier en Andalousie dans cette douce ville qu’est Estepona.

J’avais tout pour être heureux, une bonne rémunération, quelques amis, une chérie, le soleil et la plage, j’entendais les vagues depuis chez moi.


Ma routine était bien installée avec un rythme soutenu, je travaillais de 5 h du matin jusqu’à 14 h, 15 h et plus en période de fêtes, et ce 6 jours sur 7.

Je faisais une petite sieste, puis je partais au crossfit ou à la salle de musculation l’après-midi, et trois soirs par semaine à mon cours de salsa.


2. DOULEURS DIGESTIVES, STRESS ET ANXIÉTÉ


En réalité, j’en faisais trop, j'étais stressé et anxieux. Au bout d'un an, j'ai commencé à sentir des gênes digestives. Je ressentais de grosses douleurs au ventre après manger. Mais, j'ai continué sur ce rythme infernal qui me faisait du bien. Enfin, c'est ce que je croyais. Puis j’ai déclaré pour la première fois du psoriasis sur la tête. Sûrement à cause du stress lié à mon travail et au manque de sommeil. J’avais également une rhinite chronique qui entraînait des sinusites et des maux de tête. À la même période ma vue à chuter brutalement.


Je verrai bientôt le problème du stress et du surmenage pourtant à ce moment-là, j'avais des œillères, persuader que le problème venait seulement de mon alimentation. J'ai alors essayé une multitude de régimes différents, végétarien, végétalien, crudivorisme, paléo et c’est d’ailleurs ce dernier qui m’allait le mieux, à savoir sans gluten, sans produits laitiers ni légumineuses. Je mangeais beaucoup de légumes cuit, des patates, du riz, des œufs et du petit poisson, Estepona oblige, qui est un ancien village de pêcheur.


3. MA RENCONTRE AVEC LE SHIATSU


Puis un jour en me promenant, je suis tombé sur un salon de bien-être qui proposait des massages, de la médecine chinoise, des massages sonores au bol tibétain, mais également du shiatsu !


J’ai alors tout essayé, toutefois, j’ai eu un gros coup de cœur pour le shiatsu.

La première fois, j’ai dormi toute la séance, au réveil, j'avais l’impression qu'une nuit entière, c'était passé, et je ne voyais presque plus de cerne sur mon visage.

Le praticien m’a proposé une formule 5 séances, que j’ai acceptées. Nous nous sommes vus une fois par mois pendant cinq mois. À chaque fois, je me sentais revivre, le stress redescendait, mais surtout les douleurs abdominales ainsi que le psoriasis se calmait.


Grâce à ces séances, j’ai compris que je devais ralentir le rythme.

Alors, j'ai remplacé le CrossFit par du yoga et je n’allais plus qu'à un cours de danse par semaine.


4. LE CHANGEMENT


Puis vint le jour du massage sonore au bol tibétain. Le praticien me demande de penser à une question à laquelle je cherche une réponse avant de commencer.

“Est-ce que je suis sur le bon chemin ? ” Ce fut une séance incroyable et j’ai eu mes réponses, mais pas de la manière que je l'imaginais. Sans m'apercevoir du processus qui était en route, six mois plus tard, je quittais mon travail et je partais à l’aventure.

J’avais alors 25 ans. Et, devinez quoi ? Pendant mon voyage, mon psoriasis et mes douleurs abdominales ont disparu.



5. QUELLE LEÇON JE TIRE DE TOUT CELA ?


Le shiatsu m’a soutenu, il m’a aidé à tenir le coup et m'a ouvert les yeux sur l’importance de prendre soin de moi. Il y a eu aussi le yoga puis le massage au bol tibétain qui ont joué un grand rôle dans cette histoire.

Si j’ai pu retrouver la santé et mon bien-être, c’est bien grâce à la synergie des petits changements que j’ai mis en place progressivement. Ce n’est pas seulement grâce au yoga, au shiatsu, à la médecine chinoise, à mon changement de régime alimentaire ou même à ma démission. C’est grâce à l'ensemble de toutes ces pratiques complémentaires


Lorsqu’un mode de vie nous emmène vers la maladie, le remède est le changement. Pour reprendre Hippocrate, "Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l'aider ”.



C’est notre mode de vie qui nous rend malades. Ce n’est pas la peine de tout changer d’un coup, mais bien petit à petit, un changement après l’autre.

Si l'on n'y arrive pas tout seul, on peut se faire aider bien sûr.


Aujourd’hui c’est ce que je fais, je vous aiguille grâce au shiatsu pour retrouver le chemin de votre bien-être !






80 vues0 commentaire
bottom of page